Technique Vivalto

Objet

Le présent document a pour principal objectif de présenter le système de plafond réversible PLAFINO ainsi que les modalités techniques à respecter pour sa mise en œuvre.
PLAFINO est un système de chauffage et de rafraîchissement hydraulique à Très Basse Température et sans inertie. Les diffuseurs réchauffent ou rafraîchissent la plaque de plâtre et rayonnent sur
l’ensemble de la maison.

Les calculs de déperditions et apports pièce par pièce selon la norme EN 12831, sont fournis au bureau d’études d’INNOVERT afin de réaliser le dimensionnement. Les émetteurs sont dimensionnés de telle sorte qu’ils assurent une très grande réactivité du système.
Une attention particulière est apportée au rapport entre la surface couverte par les émetteurs et le régime
d’eau utilisé, ceci afin de favoriser un fonctionnement en Très Basse Température et ainsi optimiser les rendements des générateurs.

Émetteurs

Le système est composé de diffuseurs en acier galvanisée de 0,5 mm d’épaisseur, de 1,2 m de largeur et déclinés en différentes longueurs de 0,5 m et 0,75 m. Le diffuseur est pourvu de gorges parallèles Ø16mm embouties tous les 10cm afin de recevoir le tube PE-RT 16x2 Evoh (barrière anti oxygène). Le tube est spécifique pour faciliter le cintrage dans les zones de virages.

Le tube est gainé dans une gaine de 25 mm en sortie de diffuseur pour le protéger mécaniquement jusqu’au collecteur des éléments pointus et/ou tranchants situés à proximité (suspentes, pointes/vis de charpente).
Le système vient se fixer sous
l’armature métallique traditionnelle des plafonds suspendus.

Les plans de raillage (tous les 50 cm avec une fourrure à 25cm en bout de pièce), de calepinage des diffuseurs et des circuits hydrauliques (1 circuit pour 10m2) sont fournis par INNOVERT et doivent être scrupuleusement respectés.
Tous les lots passant habituellement avant la fermeture du plafond plâtre (électricité, VMC, éclairage, plomberie, isolation,
...) doivent être réalisés avant la pose des diffuseurs PLAFINO.

Du collecteur partent les liaisons hydrauliques au générateur (chaudière à condensation, pompe à chaleur, solaire, ...). Le diamètre de ces liaisons est étudié afin d’assurer un débit optimal au niveau des circuits de plafonds.

La plaque de plâtre est vissée directement dans le diffuseur avec des vis à placo 25mm, contrairement à un plafond suspendu traditionnel dans lequel elle est vissée dans les rails. Aucune préconisation spécifique n’est demandée pour le type de plaque de plâtre à utiliser avec le système de plafond réversible PLAFINO. Les vis sont espacées de 30cm pour assurer un bon contact entre les plaques de plâtre et les diffuseurs métalliques.

Les ensembles collecteurs sont en matériau de synthèse permettant le départ/retour des circuits vers le bas comme vers le haut.

Les ensembles collecteurs sont équipés de robinet de vidange, de purgeurs, de vannes principales en tête, de débitmètres et robinets d’isolement par circuit et de raccords à compression à joint torique.

Certificats tube

Données techniques

 

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal CHF 0.00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods